Accéder au contenu principal

Apprendre à découper

Apprendre à découper 





En classe, nous avons souvent besoin de découper : des feuilles, des mots, des étiquettes... Cet apprentissage est fort suscité par les enfants. De ce fait, l'une de mes activités est : "apprendre à découper".
Objectif: 
L'objectif de cette activité est d'apprendre à découper à l'aide d'une paire de ciseaux. 
Niveau de regroupement: 
Ce type d'activité peut déjà se faire dès la première maternelle et se fait individuellement. 
Matériels indispensables à l'activité : 
Pour cela, nous avons besoin :   1) Un plateau
                                                    2) Une paire de ciseaux
                                                    3) Bandelette où il est dessiné des traits + variantes (lignes brisées, vagues, crénaux, spirales...) 
Déroulement de l'activité: 
Le déroulement de mon activité est la même pour chaque niveau. Voici les étapes à suivre pour tenir correctement une paire de ciseaux afin de découper sur les traits d’une bandelette en papier:
-          Prendre la paire de ciseau d’une main
-          Positionner correctement ses doigts
-          Prendre la bandelette
-          Découper sur les traits

Ainsi, les morceaux de papier découper se mettent dans un réceptacle et peuvent être jeter à la poubelle ou être conservé par l'enfant afin de garder une trace de leurs découpages .





Voici où vous trouverez les bandelettes à déouper https://www.celinealvarez.org/videos-et-fiches 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Répertoire de chansons avec partitions

Répertoires de  chansons avec partitions  Dans cet article, j’ai mis des chansons qu’on peut exploiter en classe avec les enfants.   Ainsi, j’ai justifié chaque chanson avec une idée d’activité.   1)       « Cracacha la sorcière » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème d’halloween et nous travaillons la pulsation en frappant des mains. 2)       «  La maison citrouille » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème d’halloween et les enfants chantent la chanson suivant la hauteur.         3) « Le père Noel est enrhumé » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème de Noël et les enfants chantent la chanson suivant le paramètre : l'intensité  4)       « La nuit du 6 décembre » ...