Accéder au contenu principal

Qu'est-ce que la jalousie?

QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?


ACTIVITÉ EN RELIGION : Joseph

Objectif :

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2e maternelle puissent expliquer ce qu’est la jalousie et la reconnaître selon différentes situations.

Compétences :

COMPÉTENCE VISÉE :
Religion : PLE.3. : Réexprimer le texte biblique :
PLE 3.8 : Actualiser un texte biblique en voyant ce qu’il invite à faire aujourd’hui dans la vie concrète
COMPÉTENCES   SOLICITÉES :
Français : 4. PARLER : 
4.6 Utiliser les unités lexicales
4.6.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication





                            Déroulement :

Après avoir conté mon récit biblique aux enfants, je leur demande s’ils ont une idée du message que veut faire passer Dieu à travers celui-ci : « Les enfants, savez-vous quel message Dieu veut nous faire passer à travers ce récit ? Qu’est-ce qu’on doit en conclure ? »

S’ils ne parviennent pas à trouver la morale du récit, je leur donne quelques indices pour les aiguiller.

Ensuite, je demande aux enfants s’ils savent m’expliquer ce qu’est la jalousie (avec leurs propres mots, avec des exemples/anecdotes) : « Qui sait me dire ce qu’est la jalousie ? L’avez-vous déjà été ? ».

Ainsi, je favorise l’expression orale des enfants. Je leur donne également un micro lorsqu’ils parlent afin de les motiver et aider les plus timides à participer.

Je montre différentes images à scratch dans lesquels on retrouve différentes situations (de jalousie (négative) ou d’envie)  et je leur demande de les scratcher dans la bonne colonne du panneau.

Je veille à ce que les enfants soient attentifs, participent et je les aides à formuler des phrases correctes.

    Matériels :
-          Panneau à scratch A3
-          Images à scratchées (avec différentes situations)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Répertoire de chansons avec partitions

Répertoires de  chansons avec partitions  Dans cet article, j’ai mis des chansons qu’on peut exploiter en classe avec les enfants.   Ainsi, j’ai justifié chaque chanson avec une idée d’activité.   1)       « Cracacha la sorcière » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème d’halloween et nous travaillons la pulsation en frappant des mains. 2)       «  La maison citrouille » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème d’halloween et les enfants chantent la chanson suivant la hauteur.         3) « Le père Noel est enrhumé » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème de Noël et les enfants chantent la chanson suivant le paramètre : l'intensité  4)       « La nuit du 6 décembre » ...