Religion : calendrier liturgique
J’ai réalisé un calendrier liturgique afin de les enfants puissent se
repérer dans le temps et ainsi découvrir au fil du temps, les fêtes religieuses
qui se présentent.
Voici, la signification des fêtes utilisée dans mon calendrier…
Temps de l’avent : Le temps de l’Avent débute le 4e dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période où les fidèles se préparent intérieurement à célébrer
Noël, événement décisif pour l’humanité car Dieu s’est fait homme parmi les
hommes: de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé toutes les
conditions humaines, sauf celle du péché.Le début de l’Avent marque également l’entrée dans une nouvelle année liturgique : elle débute chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour se terminer une année plus tard à la même période
Noël : Le jour de Noël, ou plutôt la fête de Noël, est un élément fondamental de la foi chrétienne :il s’agit de la venue du fils de Dieu dans le monde pour le bonheur des hommes.
Épiphanie : L'Épiphanie fête la manifestation de Dieu aux mages. L'or
est la marque de la royauté et l'encens de la divinité, la myrrhe, utilisée
dans l’embaumement, celle de la renaissance.
En
Occident, l'Épiphanie en Occident est l'adoration des Mages. Pour les chrétiens
orthodoxes d'Orient, le sens profond de la fête réside dans le Baptême du
Christ. Pour tous, il s’agit de l'annonce du salut.
Mercredi des cendres : Ce jour marque l'entrée
officielle en Carême et dans le
cycle pascal. Il peut tomber n'importe quel mercredi entre le 4 février et le
10 mars, en fonction de la date de Pâques. Les cendres, provenant des rameaux,
de l'année précédente qui sont brûlés pour l'occasion, sont déposées sur le
front des fidèles.
Cette
coutume (et à l'origine de se revêtir aussi d'un sac), est une ancienne pratique
qui remonte au peuple hébreu.
Carême : Il est la période de 40 jours qui précède le jour de
Pâques (événement central du christianisme). Le carême rappelle les 40 jours
que Jésus a passés au désert.
Il commence le mercredi des Cendres et se termine le jour
de Pâques. Il s’agit d’un temps de jeûne et de conversion.
Rameaux : Jésus vient à Jérusalem six jours avant la fête de la Pâque juive.
La foule l’acclame durant son entrée dans la ville. Le peuple a tapissé le sol
de manteaux et de rameaux verts, formant ainsi une sorte de chemin royal en son honneur.
C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions).
Ces rameaux, lorsqu’ils sont bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se
mettent en marche, en marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du
Christ.
La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération
et de confiance envers le Crucifié.
Jeudi Saint : Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres.
Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de
la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend
grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
Lors de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant
chacun de ses disciples et leur laver les pieds.
Vendredi Saint : Jésus est
trahi par Judas, l’un de ses disciple et il se fait arrêter. Il est accusé de semer le désordre par ses
enseignements et surtout de s’approprier le titre de Messie (= Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes). Interrogé par
Ponce Pilate (gouverneur romain), fouetté par les soldats, il est condamné à
être cloué sur la croix.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha et
tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il meurt au bout de quelques
heures. Décroché de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un drap
blanc (le « linceul ») et mis dans un tombeau.
Pâques : La fête de Pâques est la plus importante
pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la
mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête
chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.
La Résurrection du Christ est l’accomplissement des
promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques,
célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique
chrétien.
Les apôtres de Jésus et les saintes femmes ont trouvé son
tombeau vide. Ils racontent aussi que Jésus leur est apparu à de nombreuses fois
dans différentes circonstances pendant 40 jours jusqu’à une dernière
apparition, lorsqu’ils l’ont vu monter au Ciel. De base, Pâques signifie «
passage ». La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive
de la Pâque, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la
libération d’Égypte.
Depuis la Résurrection du Christ, il s’agit de la
célébration du passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens
célèbrent. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à
la vie éternelle.
Temps de Pâques :
- commence avec le mercredi des cendres (pour avoir 40
jours de jeûne : 6x6 jours + 4 jours, le dimanche n'étant pas un jour de jeûne)
- le temps de préparation (Carême jusqu'au Dimanche des
Rameaux)
- la semaine sainte qui s'achève par le Triduum pascal
(du jeudi Saint au soir jusqu'aux vêpres du dimanche de Pâques)
- octave de Pâques
- le temps pascal qui comprend l'Ascension, et se termine
par la Pentecôte (50 jours après Pâques).
Ascension : Le jour de l'Ascension tombe toujours
un jeudi car cette fête se célèbre quarante jours après le dimanche
de Pâques, jour de la Résurrection de Jésus.
Pentecôte : Réunis
dans un lieu appelé Cénacle, la Pentecôte rappelle le jour où les apôtres voient
apparaître des langues de feu qui se posent sur eux. Ils reçoivent l'Esprit
saint. Il s’agit du début de l'Église.
Les
chrétiens célèbrent la Pentecôte tout comme les juifs, cinquante jours après
Pâques. Ce jour est marqué par l'acte de naissance des deux religions : les
juifs commémorent le jour où Moïse reçoit les dix commandements, les chrétiens
celui où les apôtres de Jésus reçoivent l'Esprit saint, qui les pousse à
annoncer que le Christ est vivant.
Temps ordinaires : Le temps ordinaire s’étale sur deux périodes distinctes de l’année liturgique. En
effet, entre le baptême du
Seigneur et le mercredi des Cendres,
puis entre la Pentecôte et l’Avent,
se déroule le temps dit « Ordinaire ». Il est délimité d’un certain nombre de fêtes et solennités.
Toussaint : La Toussaint est
la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore la foule
innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du
Christ et le 2 novembre, on prie pour les morts.
Assomption : Élévation et présence corporelle de la
Vierge Marie au ciel après sa mort. (L'Assomption est un dogme de l'Église
catholique, défini par Pie XII le 1er novembre 1950. Elle est fêtée le 15
août.)
Chandeleur : La Chandeleur est une fête religieuse
chrétienne célébrée au 2 février. Son nom officiel est la Présentation du
Christ au Temple. C’est la fête de la lumière qui termine le temps de Noël.
La Chandeleur vient du mot chandelle. En effet, à
l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum » qui
signifie « fête des chandelles ». Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que
jour des crêpes.
Mardi gras : L’origine du Mardi gras est catholique.
La fête du Mardi gras est une fête d’origine catholique qui précède le mercredi
des Cendres. Ce jour
donne lieu à un carnaval.
Saint-Nicolas : Le Saint-Nicolas est une fête inspirée
d’une personne qui a réellement vécue : Nicolas de Myre, qui est un
personnage chrétien. On le célèbre le 6 décembre et elle s’adresse spécialement
aux enfants. Ces derniers reçoivent des friandises et des cadeaux.
On fête la Saint-Nicolas plus particulièrement au
Pays-Bas, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, au nord et nord-est de la
France, en Autriche, en Allemagne, en Pologne, en Croatie et en République
tchèque.

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