Accéder au contenu principal

CRP sur les émotions


CRP sur les émotions 

Introduction :
Nous abordons en classe le thème des émotions. Nous avons commencé par réaliser une activité en français qui nous a permis d’introduire une séance de CRP sur ce qu’est une émotion. De ce fait, cette séance se réalisera en plusieurs parties dans lesquels les enfants débattront entre eux et se questionneront dans le but de répondre à notre question de départ.

Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e maternelle puissent développer un sens critique, apprendre à poser différentes questions et s’ouvrir au débat qui est : « qu’est-ce qu’une émotion ».

Compétence :

Activité français :
4. Parler
4.6 : Utiliser les unités lexicales
4.6.1 : Utilisé un vocabulaire précis et adapter à la situation de communication
Activité CRP :
2. Se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
2.1. Développer son autonomie affective
2.1.1. Réfléchir sur ses affects et ceux des autres 

Déroulement :

Dans un premier temps, nous réalisons une activité en français sur le thème des émotions. Institutrice : « Les amis, aujourd’hui nous allons parler des émotions.
Je vais vous citer différentes situations que Babou (mascotte) a vécues et vous devrez me dire ce qu’il a ressenti.
1) « Babou a mangé une glace. Il était… ? »
R.A : « Content. »
2) « Babou a fait tomber sa glace. Il était… ? »
R.A : « Triste/Colère. »
3) « Babou a vu araignée? »
R.A : « Il avait peur. »
 
Ensuite, nous entamons la seconde partie concernant la CRP :

Activité 1 : Introduction émotion Institutrice : «  Les enfants, à présent nous allons faire une séance de CRP. » Les enfants se mettent en cercle, je mets une bougie au centre  et je prends un bâton de parole. Une fois que tous les enfants sont installés, la séance commence. 
La séance commence :
Institutrice : « Qu’est qu’une émotion ? »
R.A : « La colère/ être joyeux »
Institutrice : « Là, ce sont des exemples d’émotions. »
R.A : « X : La peur, tomber malade »
R.A : « Y : La peur c’est une émotion, être malade, n’en ait pas une. »
Institutrice : « Alors, que signifie être malade ? »
R.A : « Etre malade c’est avoir de la température, être toujours dans son lit, ne pas se sentir bien... »
Institutrice : « Selon Z, être malade ce n’est pas se sentir bien, c’est lorsqu’on a mal quelque part. Où pouvez-vous avoir mal ? »
R.A : « Lorsqu’on a mal à la tête, lorsqu’on se blesse… »
Institutrice : « Lorsqu’on sent avec notre corps, on appelle cela une sensation. C’est pour cela qu’être malade n’est pas une émotion. Donc l’émotion et la sensation sont deux concepts différents. Toute à l’heure vous avez parlé de la colère, la joie… connaissez-vous d’autres émotions ?»
R.A : « Colère, joie, tristesse, peur »
Institutrice : « Voilà, vous avez cités les quatre émotions principales. Lors de la prochaine séance, nous allons parler uniquement sur une émotion : la joie. »

Activité 2 : Institutrice : «  Les enfants, à présent nous allons faire une séance de CRP. » Les enfants se mettent en cercle, je mets une bougie au centre  et je prends un bâton de parole. Une fois que tous les enfants sont installés, la séance commence. 
La séance commence :
Institutrice : « La fois dernière, nous avons parlé sur les émotions et cités les quatre émotions principales. Aujourd’hui, nous allons parler sur la joie. Qu’est-ce que la joie ? »
R.A : « A : La joie, c’est lorsqu’on mange des bonbons »
R.A : « B : La joie c’est aussi  lorsqu’on a un copain et qu’on joue avec »
R.A : « C : Ah oui, c’est vrai parce que comme ça on ne s’ennuie pas. »
R.A : « D : En plus quand on a un copain, on peut toujours jouer avec lui.»
R.A : « E : Moi je suis heureuse quand ma maman me met du chocolat dans ma boite à tartine.»
R.A : « F: Moi je suis heureux, quand je ne vais pas à l’école et que je peux alors regarder la télévision à la maison.»
R.A : « G : Je ne suis pas d’accord, moi j’aime être à l’école, ça me rend joyeuse, car j’aime travailler avec Madame Gérard.»
Institutrice : « Donc selon vous, la joie c’est être avec vos amis, votre famille… c’est donc lorsque vous ressentez du plaisir, du bonheur.
Voilà, la séance est terminée, X tu peux éteindre la bougie et Y tu peux me remettre le bâton de parole. Merci à vous, nous continuerons la prochaine séance jeudi. »
Activité 3 : Institutrice : «  Les enfants, à présent nous allons faire une séance de CRP. » Les enfants se mettent en cercle, je mets une bougie au centre  et je prends un bâton de parole. Une fois que tous les enfants sont installés, la séance commence. 
La séance commence :
Institutrice : « La fois dernière, nous avons parlé sur les émotions et  la joie. Aujourd’hui, nous allons parler sur la peur. Qu’est-ce que la peur/ c’est quoi avoir peur ? »
R.A : « A : C’est quand on fait des cauchemars avec des fantômes. »
R.A : « B : Moi, quand j’étais petit,  j’avais peur du noir.»
Institutrice : « Pourquoi le noir vous fait-il peur ? »
R.A : « C : Dans le noir, on ne voit rien.»
R.A : « D : Moi quand j’ai peur du noir, j’allume la lumière.»
Institutrice : « Est-ce qu’on peut vaincre une peur ? »
R.A : « Oui, moi quand j’étais petite, j’avais peur du noir, mais plus maintenant grâce à mon doudou. »
Institutrice : « Tu as donc trouvé une solution pour vaincre ta peur du noir. »
Institutrice : « Donc selon vous, la peur c’est se sentir angoissé, d’avoir peur d’un éventuel danger.
Voilà, la séance est terminée, X tu peux éteindre la bougie et Y tu peux me remettre le bâton de parole. Merci à vous, nous continuerons la prochaine séance mardi. »
Durant les prochaines séances, nous referons de même sur la « colère » et sur la « tristesse ».

Activité finale : Institutrice : «  Les enfants, à présent nous allons faire une séance de CRP. » Les enfants se mettent en cercle, je mets une bougie au centre  et je prends un bâton de parole. Une fois que tous les enfants sont installés, la séance commence. 
La séance commence :
Institutrice : « Les enfants durant les séances précédentes nous avons parlé des émotions et des exemples d’émotions : la joie, la peur, la colère et la tristesse. Maintenant nous allons essayer de définir ensemble ce qu’est une émotion.
Institutrice : « Qu’est-ce qu’une émotion ? »
R.A : « A : La joie, la tristesse, la colère et la peur sont des exemples d’émotions. »
R.A : « B : Une émotion c’est un ressenti qu’on a lorsqu’on vit quelque chose. »
R.A : « C : Par exemple maintenant, je suis content, car je suis avec vous tous. »
Institutrice : « Cela veut-il dire que lorsqu’on ressent une émotion, on ressent la même toute la journée ?
R.A : « C : Non, car ce matin j’étais triste que maman soit partie travailler. »
Institutrice : « Donc à partir de ces informations ce qu’est une émotion ? »
R.A : « Une émotion c’est ce qu’on ressent sur le moment et on peut en ressentir plusieurs par jour. »
R.A : « Oui c’est vrai, moi ce matin je me suis disputé avec ma sœur et j’étais en colère. Maintenant, je suis joyeux, car je sais que plus tard je vais jouer avec elle à un nouveau jeu.
Voilà la séance est terminée, nous avons défini ensemble ce qu’est une émotion.  X tu peux éteindre la bougie et Y tu peux me remettre le bâton de parole. Merci à vous, nous continuerons la prochaine séance mardi. »
Conclusion
Suite à la mise en place des différentes séances, les enfants sont parvenus à définir par eux-mêmes ce qu’est une émotion à travers différentes questions et interactions. En effet, les enfants auront réfléchi,  argumenté,  débattu  sur ce qu’est une émotion et seront parvenus à conceptualiser ce terme.

Un point de vue théorique :

La philosophie : « La définition grecque de la philosophie est connue : elle provient du grec philo (amour) et sophia (sagesse), autrement dit amour de la sagesse. Chez les Anciens, la philosophie est une science, celle du savoir rationnel, elle est devenue chez les Modernes synonyme de questionnement sur la nature de l’homme et de sa signification. »1
Des ateliers philo : Pourquoi faire ?
« Apprendre à s’exprimer à parler en public comme le suggère Nicole Catheline, pédo-pshychiâtre, assez réservée sur les ateliers philo.
·         Apprendre a ordonner sa pensée, il s’agit de les aider à développer leur questionnement, mettre les enfants en situation réflexive pour Ph. Mérieux, il n’y a jamais de réponse directe.
·         Ordonner sa pensée ... construire sa pensée . D’après Luc Villepontoux, après une période sensorielle intense, le petit met en place un questionnement sur le monde des objets qui l’entourent. Dans toutes les activités, demander à l’enfant de justifier son propos, apprendre à remettre en question son raisonnement. L’un des enjeux des ateliers philo est de développer la pensée autonome de l’enfant.

L’atelier de philosophie va permettre à l’enfant de réfléchir son expérience, au sens le plus large possible: Réfléchir c’est retourner sur soi, c’est revenir sur ses représentations :
·         en identifiant leurs sources : savoir d’où̀ je sais ce que je sais : parce que c’est mon papa qui me l’a dit/ que je l’ai lu/ que j’en ai fait l’expérience/ qu’on le dit à la télé/...
·         en interrogeant la valeur de ces sources : que vaut l’origine de mon savoir ? : parce que je fais confiance à celui qui me le dit (rapport affectif)/ parce que c’est évident, que c’est comme ça.
 Il s’agira donc de :
1.      Conceptualiser  partir du concret, de l’expérience pour catégoriser, définir ensemble des attributs)
2.      Problématiser (se poser des questions)
3.      Argumenter (justifier, expliquer et être capable d’admettre l’argument de l’autre). »
Qu’est-ce que c’est une émotion ? L’émotion est une réaction du corps à ce qu’on est en train de vivre.
Dans des termes plus spécifiques et scientifiques, l'émotion (de l'ancien français, au xiiie siècle « motion », de la racine latine emovere « mettre en mouvement ») est une expérience psychophysiologique complexe et intense (avec un début brutal et une durée relativement brève) de l'état d'esprit d'un individu lié à un objet repérable lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe). Chez les humains, l'émotion inclut fondamentalement « un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience ». L'émotion est associée à l'humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation

Les 4 émotions principales :

La colère : En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure physique ou psychique, un manque, une frustration.

La joie : La joie est une émotion agréable ou un sentiment de satisfaction ou de plaisir de durée limitée1, qu'éprouve un individu au moment où une de ses aspirations, ou un de ses désirs vient à être satisfait d'une manière réelle ou imaginaire2. Difficile à définir sur le plan biologique et à distinguer d'autres concepts, la notion de joie est souvent prise comme synonyme de bonheur ou de plaisir.

La peur : La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. En d'autres termes, la peur est une conséquence de l'analyse du danger et permet au sujet de le fuir ou de le combattre.

La tristesse : La tristesse est une douleur émotionnelle associée, ou caractérisée par des sentiments de désavantages, à une perte, au désespoir ou au chagrin.

Sensation : c’est un phénomène qui traduit, de façon interne chez un individu, une stimulation d’un de ces organes récepteurs.
Envie : Convoitise, mêlé ou non de dépit ou de haine, à la vue du bonheur ou des avantages de quelqu’un.
Désir : Action de désirer, d’aspirer à avoir, à obtenir, à faire quelque chose ; envie, souhait.
Indifférence : Etat, sentiment de quelqu’un qui ne sent pas concerné, touché par quelque chose, ou qui n’accorde aucune attention, aucun intérêt à quelqu’un, à quelque chose.

Bibliographie  

Portfeuille de lecture d’AFP émotions/chartes (2018) document non publié, Haute école Galilée, Bruxelles.

Philosophie (2018). Qu’est-ce que la philosophie. En ligne https://la-philosophie.com/qu-est-ce-que-la-philosophie. Consulté le 10 décembre 2019.

Philosophie (2018). Atelier philo. En ligne http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/02/ateliers_philo.pdf. Consulté le 10 décembre 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Répertoire de chansons avec partitions

Répertoires de  chansons avec partitions  Dans cet article, j’ai mis des chansons qu’on peut exploiter en classe avec les enfants.   Ainsi, j’ai justifié chaque chanson avec une idée d’activité.   1)       « Cracacha la sorcière » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème d’halloween et nous travaillons la pulsation en frappant des mains. 2)       «  La maison citrouille » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème d’halloween et les enfants chantent la chanson suivant la hauteur.         3) « Le père Noel est enrhumé » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème de Noël et les enfants chantent la chanson suivant le paramètre : l'intensité  4)       « La nuit du 6 décembre » ...