Livre de vie
La mise en pratique :
J’ai réalisé mon stage d’accueil - de deux semaines
- dans l’école Notre Dame Drève des Agaves.
Durant mon stage, j’étais dans une classe où nous
suivions la pédagogie Montessori. De ce fait, des ateliers autonomes étaient à
la disposition des élèves tels que : les ateliers de vies pratiques, les
ateliers mathématiques, les ateliers langages et les ateliers cultures. Les
élèves étaient libres de choisir un atelier de leur choix, de le réaliser seul
et enfin de le ranger à sa place une fois terminée.
Ainsi, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas énormément
d’échanges entre l’institutrice et les élèves mis à part lors des explications
de nouveaux ateliers. C’est pour cela que j’ai décidé de mettre en place un
« livre de vie ».
Mon « livre de vie » consiste à
prendre en photo un enfant en action : lorsqu’il réalise une activité,
lorsqu’il est au coin nature, lorsqu’il est à la récréation, lorsqu’il réalise
une recette…
Tous les jours, j’imprimais les photos et je les
collais dans le livre de vie. Durant la première semaine, je prenais le livre
aléatoirement lors des temps mort, durant l’accueil...etc.Et, c’est devenu un rituel lors de
la deuxième semaine.
Le livre était mis au coin bibliothèque, cela
signifiait que tous les jours, les enfants pouvaient le consulter à n’importe
quel moment de la journée et verbaliser les photos qu’ils voyaient (en racontant une
histoire, en citant les actions que l’enfant réalisait sur la photo, imagine ce que l’enfant faisait ou pourrait
faire…)
Lorsque nous étions réunies au coin tapis, je
prenais le livre de vie et j’ouvrais une nouvelle page. Lorsque l’enfant était
sur la photo, il prenait le bâton de parole et exprimait ce qu’il faisait
durant l’atelier, je n’hésitais pas à préciser le vocabulaire. Ex : « j’ai
versé de l’eau d’un verre à l’autre »
Prof : « J’ai transvasé de l’eau »
Ensuite lorsqu’il a expliqué son atelier, il pouvait
également exprimer son ressentie (ce qu’il a aimé faire, ne pas faire…). Le
livre de vie a pour principal objectif la verbalisation chez l’enfant.
Par ailleurs, ce livre de vie permet également de
montrer aux enfants d’autres activités pour ceux qui faisaient toujours la même
et donc d’en prendre une autre.
Ce livre permet également d’oser parler devant les
au
tres mais aussi, que les autres soient à l’écoute et donc favoriser leurs capacités
d’écoute.
Le langage oral est un outil de communication, mais il est également un support d’apprentissages.
Il est donc nécessaire de développer à l’école maternelle, des activités langagières chez les élèves dès la première année, qui seront utiles tout au long de leur vie.
En effet, le langage est un des critères déterminants pour la réussite scolaire. Comme le montrent de nombreuses recherches scientifiques, les caractéristiques de la maîtrise de la langue ont des conséquences sur la réussite ou l’échec scolaire chez un enfant, au cours de sa scolarité. De plus, il y a des enfants dont la langue n’est pas leur langue maternelle.
Mon livre de vie a pour objectif de verbaliser des
actions, d’avoir un vocabulaire précis à l’aide de photo d’enfant pris en
action.
Dans le dossier « AFP
classe d’accueil », dans le paragraphe langage il est précisé
l’importance du langage « Il est
important de beaucoup verbaliser soit pour donner du vocabulaire précis soit
pour demander aux enfants leurs opinions sur une activité soit pour commencer
leurs actions et donner du sens à ce qu’ils font…. Il les aide aussi à
apprendre du vocabulaire, à retenir des structures de phrases. »
Mon livre de vie a
pour objectif de faire verbaliser les enfants davantage, et d’y consacrer
un temps. Je mets des photos de tous les enfants afin que chacun puisse
s’exprimer. Ainsi, ils s’expriment sur les actions réalisées. Les enfants
s’entraident également lorsqu’un enfant ne trouve pas les mots ou n’ose pas
parler.
Par ailleurs, toujours dans le même paragraphe, il
est précisé que même s’il n’y a pas une activité formelle de langage, il est
important que chaque activité soit amplement verbalisée, qu’il faut stimuler
les enfants pour qu’ils puissent s’exprimer et que chaque chose dis est
toujours la bienvenue. C’est le cas de mon livre de vie, en effet, ce n’est pas
une activité formelle de langage, mais grâce à cet outil, les enfants peuvent
s’exprimer sur des actions vécues.
Ainsi, si un enfant a du mal à s’exprimer devant
tout le monde, il ne faut surtout pas hésiter à aller vers lui lorsqu’il est
seul face à atelier afin de le faire verbaliser, de le tutoyer pour qu’il se
sente concerné.
En outre, dans l’article « Organiser
l’espace dans une classe maternelle : Quelques idées… », il précise que la maîtrise de la langue est
fondamentale avec les domaines
d’activités. Il faut évoquer des situations passées ou à venir pour que
l’enfant puisse s’exprimer, acquérir un vocabulaire adéquat, il va donc oser parler. Cela va également
favoriser la capacité d’écoute et d’attention
des autres.

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Amandt, V.
(2019-2020) Concevoir et exploiter l’enseignement pour les tout-petits. Haute école de Galilée de Bruxelles,
Bruxelles.
·
Education
(2018). Le langage en maternelle. En ligne https://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf. Consulté le 22/12/2019
·
Dumas (2017). Le
langage. En ligne https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01272788/document. Consulté le 22/12/2019.
·
Qu’apprend-on à
l’école maternelle Ministère de l’éducation nationale, Les programmes
officiels, 2002, Paris.

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