Les comptines en
psychomotricité
Tête,
épaules, genoux et pieds
Tête, épaules, genoux et pieds.
(les enfants mettent
leurs mains sur leur tête, leurs épaules, genoux et pieds)
Genoux et pieds.


Volent, volent, petits pigeons,

Einie, meini, maini, mé
Il était une fermière

Et
pomme d’api


(Ils posent les doigts sur la main restée ouverte)
(Puis bouger les doigts)
(Les enfants ferment la main)
(Ils baissent le poing fermé)
(Ils cachent le poing dans le dos)

Un petit mouchoir
Je t’aime, je t’aime pas…
La comptine est un
ronde, les enfants tournent en formant en cercle… la partie de bas est automatisé (ils marchent) tandis que la partie du haut varie, ils se tiennent les mains ensuite
une se lâchent. Un meneur sera au milieu du cercle et bouge un mouchoir vers le haut et horizontalement afin de
désigner une personne
En psychomotricité, il est important de
travailler le versant relationnel… celui qui consiste à favoriser la relation à
soi, à l’autre et/ou à l’environnement.
Pour cela, j’ai décidé de vous donner des comptines que les enfants adorent afin de travailler ce versant.
Je vous ai mis 2 styles de comptines : les comptines dynamisantes ainsi que les comptines relaxantes.
Pour cela, j’ai décidé de vous donner des comptines que les enfants adorent afin de travailler ce versant.
Je vous ai mis 2 styles de comptines : les comptines dynamisantes ainsi que les comptines relaxantes.
Voici les comptines dynamisantes :
(les
enfants mettent leurs mains sur leur tête, leurs épaules, genoux et pieds)
Genoux et pieds.
Genoux et pieds.
(les
enfants mettent leurs mains sur leurs genoux et pieds)
Tête, épaules, genoux et pieds.
Tête, épaules, genoux et pieds.
Genoux et pieds.
(les enfants mettent leurs mains sur leurs genoux
et pieds)
J'ai deux yeux, deux oreilles,
J'ai deux yeux, deux oreilles,
(les enfants touchent ses yeux et
ses oreilles)
Une bouche et un nez.
Une bouche et un nez.
(les enfants touchent leur bouche
et leur nez)
Tête, épaules, genoux et pieds.
Tête, épaules, genoux et pieds.
(les enfants touchent leur tête, leurs épaules, leurs genoux et leurs pieds)


Tapent, tapent,
petites mains
Tapent, tapent, petite mains,
(les enfants tapent des mains)
Tourne, tourne,
petits moulin.
(les enfants font le moulinet)
(les enfants font l’oiseau)
Nagent, nagent,
petits poissons.
(les enfants font semblant de nager en bougeant
leurs bras)
Petites mains ont
bien tapé,
(les enfants tapent des mains)
Petit moulin a bien
tourné,
Petits pigeons ont
bien volé,
Petits poissons ont
bien nagé.

Les
tigres
Attrape un tigre par son pied.
(les
enfants sont assis par terre et allongent leurs jambes pendant que d’autres
sautent par-dessus)
S’il râle laisse-le crier.
Einie, meini, maini, mé
Il était une fermière
Il était une fermière,
Qui allait au marché,
Elle portait sur sa tête,
Trois pommes dans un panier,
(les enfants
marchent)
Les pommes faisaient rouli, roula (bis)
Trois pas en avant,
(les enfants
font trois pas en avant)
Trois pas en arrière,
(les enfants
font trois pas en arrière)
Trois pas sur le côté,
(les enfants font
trois pas sur le côté)
Trois pas de l’autre côté.
(les enfants font
trois pas sur le côté)
La galette
J’aime
la galette savez-vous comment?
(les enfants se
tiennent la main en faisant un cercle)
Quand
elle est bien faite
Avec
du beurre dedans
trala
la, la, la , la, lalère

Voici les comptines
relaxantes :
Pomme de
Reinette
Pomme de reinette
(les enfants font le moulinet en fermant les poings
de la mains tout en tournant d’un sens)
Tapis tapis rouge.
Pomme de reinette
(les enfants font
le moulinet en fermant les poings de la
mains en tournant de l’autre sens)
Et pomme d’api
Tapis tapis gris.
Cache ton poing derrière ton dos,
(les enfants cachent leurs poings derrière le
dos)
Ou je te donne un coup de marteau


La petite fleur
La
petite fleur s’ouvre
(Les enfants ferment leurs poing, puis paume
vers le haut,
ils ouvrent la main et écartent les doigts)
ils ouvrent la main et écartent les doigts)
Un
papillon arrive
(Avec l’autre main, ils font bouger les
doigts)
Il
se pose
(Ils posent les doigts sur la main restée ouverte)
Et
s’en va
(Puis bouger les doigts)
La
petite fleur est triste
Elle
se ferme
(Les enfants ferment la main)
Elle
se fane
(Ils baissent le poing fermé)
Et
tout disparaît
(Ils cachent le poing dans le dos)

Un petit mouchoir
J’ai un petit mouchoir,
Aux quatre coins brodés,
Et je veux le présenter
À mon bien-aimé.
Je t’aime, je t’aime pas
C’est toi !
La comptine est un
ronde, les enfants tournent en formant en cercle… la partie de bas est automatisé (ils marchent) tandis que la partie du haut varie, ils se tiennent les mains ensuite
une se lâchent. Un meneur sera au milieu du cercle et bouge un mouchoir vers le haut et horizontalement afin de
désigner une personne









Commentaires
Enregistrer un commentaire