Accéder au contenu principal

Les comptines en psychomotricité

Les comptines en psychomotricité

En psychomotricité, il est important de travailler le versant relationnel… celui qui consiste à favoriser la relation à soi, à l’autre et/ou à l’environnement.
Pour cela, j’ai décidé de vous donner des comptines que les enfants adorent afin de travailler ce versant.
Je vous ai mis 2 styles de comptines : les comptines dynamisantes ainsi que les comptines relaxantes.
Voici les comptines dynamisantes :
Tête, épaules, genoux et pieds

Tête, épaules, genoux et pieds.
(les enfants mettent leurs mains sur leur tête, leurs épaules, genoux et pieds)
Genoux et pieds.
(les enfants mettent leurs mains sur leurs genoux et pieds)
Tête, épaules, genoux et pieds.
(les enfants mettent leurs mains sur leur tête, leurs épaules, genoux et pieds)
Genoux et pieds.
 (les enfants mettent leurs mains sur leurs genoux et pieds)
J'ai deux yeux, deux oreilles,
(les enfants touchent ses yeux et ses oreilles)
Une bouche et un nez.
(les enfants touchent leur bouche et leur nez)
Tête, épaules, genoux et pieds.
(les enfants touchent leur tête, leurs épaules, leurs genoux et leurs pieds)
























Tapent, tapent, petites mains
Tapent, tapent, petite mains,
(les enfants tapent des mains)
Tourne, tourne, petits moulin.
(les enfants font le moulinet)
Volent, volent, petits pigeons,
(les enfants font l’oiseau)
Nagent, nagent, petits poissons.
(les enfants font semblant de nager en bougeant leurs bras)
Petites mains ont bien tapé,
(les enfants tapent des mains)
Petit moulin a bien tourné,
Petits pigeons ont bien volé,
Petits poissons ont bien nagé.







Les tigres

Einie, meini, maini, mé

Attrape un tigre par son pied.
(les enfants sont assis par terre et allongent leurs jambes pendant que d’autres sautent par-dessus)
 


S’il râle laisse-le crier.


Einie, meini, maini, mé








   Il était une fermière
Il était une fermière,
Qui allait au marché,
Elle portait sur sa tête,
Trois pommes dans un panier,
(les enfants marchent)

Les pommes faisaient rouli, roula (bis)
Trois pas en avant,
(les enfants font trois pas en avant)
Trois pas en arrière,
(les enfants font trois pas en arrière)
Trois pas sur le côté,
(les enfants font trois pas sur le côté)
Trois pas de l’autre côté.

(les enfants font trois pas sur le côté)


La galette
J’aime la galette savez-vous comment? 

(les enfants se tiennent la main en faisant un cercle)
Quand elle est bien faite

Avec du beurre dedans

trala la, la, la , la, lalère













Voici les comptines relaxantes :
     Pomme de Reinette 
Pomme de reinette
(les enfants font le moulinet en fermant les poings de la mains  tout en tournant d’un sens)
Et pomme d’api
Tapis tapis rouge.
Pomme de reinette
 (les enfants font le moulinet  en fermant les poings de la mains en tournant de l’autre  sens)
Et pomme d’api
Tapis tapis gris.
Cache ton poing derrière ton dos,
(les enfants cachent leurs poings derrière le dos)
Ou je te donne un coup de marteau















La petite fleur
 

La petite fleur s’ouvre

(Les enfants ferment leurs poing, puis paume vers le haut,
ils ouvrent la main et écartent les doigts)

Un papillon arrive

(Avec l’autre main, ils font bouger les doigts)

Il se pose

(Ils posent les doigts sur la main restée ouverte)

Et s’en va

(Puis bouger les doigts)

La petite fleur est triste

Elle se ferme

(Les enfants ferment la main)

Elle se fane

(Ils baissent le poing fermé)

Et tout disparaît

(Ils cachent le poing dans le dos)










Un petit mouchoir



J’ai un petit mouchoir,
Aux quatre coins brodés,
Et je veux le présenter
À mon bien-aimé. 
Je t’aime, je t’aime pas

Je t’aime, je t’aime pas…

C’est toi !


La comptine est un ronde, les enfants tournent en formant en cercle… la partie de bas est automatisé (ils marchent) tandis que la partie du haut varie, ils se tiennent les mains ensuite une se lâchent. Un meneur sera au milieu du cercle et bouge un mouchoir vers le haut et horizontalement afin de désigner une personne








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Répertoire de chansons avec partitions

Répertoires de  chansons avec partitions  Dans cet article, j’ai mis des chansons qu’on peut exploiter en classe avec les enfants.   Ainsi, j’ai justifié chaque chanson avec une idée d’activité.   1)       « Cracacha la sorcière » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème d’halloween et nous travaillons la pulsation en frappant des mains. 2)       «  La maison citrouille » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème d’halloween et les enfants chantent la chanson suivant la hauteur.         3) « Le père Noel est enrhumé » Justification : J’ai choisi cette chanson car nous abordons le thème de Noël et les enfants chantent la chanson suivant le paramètre : l'intensité  4)       « La nuit du 6 décembre » ...