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Conscience phonologique

La conscience phonologique

Introduction :

Dans la cadre de cours de français, nous sommes amenés à réaliser un travail qui consiste en l’appropriation d’un des concepts vue en cours. Pour cela, j’ai choisi la conscience phonologique.
Dans ce dossier, on trouve une partie théorique reprenant la définition de la conscience phonologique et l'importance de la travailler dès la petite section. Puis une partie pratique représentant les différentes activités qui permettront de travailler ce concept. Enfin une conclusion pour clôturer mon travail.

La conscience phonologique :

La conscience phonologique est définie comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime et le phonème.
La prise de conscience d’unités phonologiques, comme la

syllabe et le phonème, et l’apprentissage des correspondances entre unités orthographiques et phonologiques sont essentiels à l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
                                                           

Qu’est-ce qu’un graphème ?

Un graphème est une lettre ou un groupe de lettre correspondant à la transcription d’un phonème. Par exemple les graphèmes du phonème « o » sont « eau », « au », « o ».

Qu’est-ce qu’une syllabe ?

Une syllabe est une unité qui n’est pas interrompue, c’est-à-dire qu’elle se prononce d’une seule émission de voix. C’est un groupe de phonèmes qui se construit généralement autour d’une voyelle et qui scande naturellement un mot quand on le prononce. Par exemple, mai/son. Il se peut qu’une syllabe ne soit réduite qu’à une seule voyelle.

L'importance de la conscience phonologique:

La conscience phonologique joue un rôle majeur dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de nombreuses recherches l’ont démontré. Les enfants dyslexiques et les mauvais lecteurs ayant un trouble de traitement phonologique ne peuvent accéder à l'apprentissage qui consiste à faire correspondre le graphème et le phonème (la correspondance entre le son et la lettre). Le lien entre conscience phonologique et lecture s'explique par le fait que l'orthographe française est une orthographe alphabétique où les caractères « graphèmes » représentent une unité sonore « phonème ».
En effet, l’apprentissage de la conscience phonologique et phonémique et un atout dans  l’apprentissage de la lecture. L’enfant va progressivement prendre conscience de ces unités phonologiques et percevoir un  lien entre les unités phonologiques et orthographiques. Peu à peu il va comprendre que les phonèmes prononcés oralement peuvent être codés à l’écrit. Cependant le but en maternelle c’est de conduire l’enfant à comprendre le principe alphabétique c’est-à-dire que l’écrit code l’oral, que des lettres ou groupes de lettres représentent des unités distinctives de la langue orale.

Ce travail s’effectue à travers la manipulation de la syllabe, des rimes et des codes alphabétiques, afin d'amener l'enfant aux phonèmes. Les enfants qui démontrent de bonnes habiletés dans les activités d'éveil à la conscience phonologique évolueront facilement et efficacement dans l'apprentissage de la lecture. Les enseignants qui font systématiquement des activités d'éveil à la conscience phonologique avec leurs élèves ont constaté que non seulement cet entraînement améliore l'apprentissage de la lecture, mais qu'il réduit également le nombre d'enfants qui risquent de faire face à un problème d'apprentissage en lecture.

La nature de la conscience phonologique:

Avant d'apprendre le code alphabétique, les enfants doivent prendre conscience que les sons des lettres constituent également les sons du langage. On appelle phonème la plus petite unité sonore du langage (son), qui correspond à une lettre dans un système d'écriture alphabétique. Le défi consiste donc à faire prendre conscience aux enfants de l'existence des phonèmes afin qu'ils puissent les isoler et par la suite, les manipuler pour lire et écrire.

Dispositif développant la conscience phonologique



Objectif
Périodes/Mois
Activités
Prendre conscience que les mots sont divisibles en petites parties, les syllabes.
4 semaines
Je fais l’appel du matin en segmentant les prénoms des enfants. « Ce matin, c’est le petit robot qui a une drôle de façon de parler, qui va faire l’appel des prénoms. »
Variante : vocabulaires appris/ lexiques
Consolider la conscience syllabique.
4 semaines
Des jetons symbolisant des syllabes sont placés sur la table devant chaque enfant. Au fur et à mesure qu'un enfant nomme la syllabe d'un mot, il les aligne dans le sens de la lecture. Exemple: Mous/ ti/ que
Développer la conscience des rimes.
2 semaines
Choisir quatre images parmi lesquelles est glissé un intrus. L’enseignant montre les quatre images aux enfants. Ils les verbalisent, puis il leur demande de trouver l’image du mot qui ne rime pas avec les autres. Exemple : chocolat, matelas, pyjama, et l’image de l’intrus, mouton.
Percevoir des phonèmes isolés et prendre conscience que les phonèmes font partie des mots.
5 semaines
Les enfants sont assis en cercle et je leur pose une question: « Devinez quel prénom je vais dire ? » Je prononce le phonème initial du prénom choisi.
Variante : vocabulaires appris
Amener les enfants à découvrir l’existence des phonèmes finaux en explorant leur prononciation.
4 semaines
Le but de ce jeu est d’identifier les mots qui se terminent par le même phonème. Se procurer trois ou quatre illustrations pour chaque phonème étudié. Exemples : série d’illustrations pour le phonème /s/ (tasse, pouce, os, mousse, …)
Regrouper les mots qui commencent par le même son.
3 semaines
J’expliquer aux enfants que le robot / rrr / ne mange que les mots qui commencent par le son / rrr / comme dans robe. Je demander à chaque enfant de piocher une carte dans le sac et de la verbaliser. Si le mot commence par le son ciblé, le robot peut manger cette carte. Sinon, on met la carte de côté.
Trouver parmi trois mots celui qui ne contient pas le phonème cible.
3 semaines
Je rappelle aux élèves ce qu’est un intrus. Puis, j’annoncer le phonème cible et je montre l’activité en utilisant la première série de mots illustrés. Il faut répéter l’activité avec toutes les séries de trois illustrations en sollicitant la participation des enfants. Ex : phonème cible / f /
- Fusée, fenêtre, chaise
 - Fumée, mur, four
 - Camion, phare, farine
Comprendre la fusion des mots en phonèmes.
5 semaines
Chaque image est divisée en autant de pièces qu’il y a de sons dans le mot illustré. Exemple : l’image d’un chou est divisée en deux morceaux : /ch/ et /ou/ alors que l’image d’un éléphant est divisée en cinq morceaux : /é/, /l/, /é/, /f/ et /an/. L’enseignant peut utiliser une marionnette pour prononcer les différents sons du mot, puis demander aux élèves de fusionner les sons et de dire le mot complet.

2 semaines
Pour apprendre aux enfants à segmenter les sons d’un mot, leur demander de placer les mains sur leur tête lorsqu’ils prononcent le son initial d’un mot, sur leur taille lorsqu’ils prononcent le son du milieu et sur leurs orteils lorsqu’ils prononcent le son final.
Pratiquer la segmentation de sons en mots en avançant pas à pas avec leur image de tortue en même temps qu’ils prononcent chaque son
2 semaines
Les enfants ont en leur possession une image de tortue collée sur un bâtonnet. L’enseignant leur explique que les tortues bougent très lentement et qu’elles parlent également très l-e-n-t-e-m-e-n-t. Suite à cette mise en situation, l’enseignant indique aux élèves qu’il est temps de « parler comme les tortues ». L’adulte dit des mots très lentement en prononçant chaque son. Les enfants lèvent leur tortue et les font avancer lentement en prononçant chaque son des mots qu’ils répètent.
Décomposer le mot en phonèmes.
3 semaines
« Nous allons découvrir combien de sons il y a dans le mot mouche. Regardez bien, je mets un cube chaque fois que j’entends un son. Écoutez bien : / mmm / ououou / chchch /. J’ai utilisé trois cubes, donc il y a trois sons : / mmm / ououou / chchch /. Je vais recommencer avec un autre mot : bol. Regardez bien, je mets un cube chaque fois que j’entends un son. Écoutez bien : / b / ooo / lll /. J’ai utilisé trois cubes, donc il y a trois sons : / b / ooo / lll /. »
Renforcer la conscience des mots en demandant aux enfants de les représenter par des objets (cubes).
4 semaines
Donner à chaque enfant six ou sept cubes ; ils s’en serviront pour représenter les mots d’une phrase que vous leur direz (un cube par mot). Montrer d’abord aux enfants comment répéter la phrase, mot par mot, en faisant une pause claire entre chaque mot. Leur montrer qu’il faut placer les cubes de gauche à droite pour qu’ils commencent à assimiler la notion du sens de l’écriture. Quand ils ont disposé les cubes devant eux, demandez à un enfant de répéter la phrase en montrant du doigt chaque cube tout en prononçant le mot correspondant. Puis tous les enfants répètent la phrase de la même manière.


Conclusion et réflexion personnelle

Ce travail m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la conscience phonologique et sur l’importance de celle-ci.
Par ailleurs, de nombreuses recherches ont démontré que la conscience phonologique joue un rôle majeur dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ainsi, il existe une pluralité d’exercices qui permettent de travailler ce concept dans les classes préscolaires. Ce dossier regroupe diverses activités que je n’hésiterai pas à tester en stage.

Voici un lien qui vous dirigera vers la théorie dans laquelle j'ai puisé pour faire cet article : http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/conscience_phonologique.pdf

Bibliographie

-          Ginette,S. (2018) Qu’est-ce que la conscience phonologique et l’importance de la travailler en bas âge. En ligne https://www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques/qu-est-ce-que-la-conscience-phonologique-et-l-importance-de-la-travailler-en-bas-age.htm Consulté le 25 décembre 2019

-          Gourgue,D. (mars 2012). Se préparer à apprendre à lire en maternelle, construction de la conscience phonologique. Stage Ecole Maternelle, mars 2012-CPC Grenoble5. En ligne http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_PHONO_Texte_stage_maternelle_site_der.pdf consulté le 25 décembre 2019.

-          -          Guelenne, C (2013). La conscience phonologique. En ligne http://www.attert.be/commune/enseignement/dossier-conscience-phonologique.pdf  Consulté le 25 décembre 2019 

-         Jager Damas M. et al (2000). Conscience phonologique. Montréal : Chenelière Education.

-     Leclercq,D (2019-2020). Comprendre les bases de la linguistique dans une visée pédagogique. Haute école Galilée de Bruxelles, Bruxelles.

-   Leclercq,D (2019-2020). L’entrée dans l’écrit à l’école maternelle. Haute école Galilée de Bruxelles, Bruxelles.

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