La conscience phonologique
Introduction :
Dans la cadre de
cours de français, nous sommes amenés à réaliser un travail qui consiste en
l’appropriation d’un des concepts vue en cours. Pour cela, j’ai choisi la
conscience phonologique.
Dans ce dossier,
on trouve une partie théorique reprenant la définition de la conscience
phonologique et l'importance de la travailler dès la petite section. Puis une
partie pratique représentant les différentes activités qui permettront de
travailler ce concept. Enfin une conclusion pour clôturer mon travail.
La conscience
phonologique :
La conscience phonologique est définie
comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du
langage telles que la syllabe, la rime et le phonème.
La prise de conscience d’unités phonologiques, comme la
syllabe et le phonème, et l’apprentissage des correspondances entre unités orthographiques et phonologiques sont essentiels à l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
La prise de conscience d’unités phonologiques, comme la
syllabe et le phonème, et l’apprentissage des correspondances entre unités orthographiques et phonologiques sont essentiels à l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
Qu’est-ce qu’un graphème ?
Un
graphème est une lettre ou un groupe de lettre correspondant à la transcription
d’un phonème. Par exemple les graphèmes du phonème « o » sont
« eau », « au », « o ».
Qu’est-ce qu’une syllabe ?
Une syllabe est une unité qui n’est pas interrompue,
c’est-à-dire qu’elle se prononce d’une seule émission de voix. C’est un groupe
de phonèmes qui se construit généralement autour d’une voyelle et qui scande
naturellement un mot quand on le prononce. Par exemple, mai/son. Il se peut
qu’une syllabe ne soit réduite qu’à une seule voyelle.
L'importance de la
conscience phonologique:
La conscience phonologique joue un rôle
majeur dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de nombreuses
recherches l’ont démontré. Les enfants dyslexiques et les mauvais lecteurs
ayant un trouble de traitement phonologique ne peuvent accéder à
l'apprentissage qui consiste à faire correspondre le graphème et le phonème (la
correspondance entre le son et la lettre). Le lien entre conscience
phonologique et lecture s'explique par le fait que l'orthographe française est
une orthographe alphabétique où les caractères « graphèmes » représentent une
unité sonore « phonème ».
En effet, l’apprentissage de la
conscience phonologique et phonémique et un atout dans l’apprentissage de la lecture. L’enfant va
progressivement prendre conscience de ces unités phonologiques et percevoir un lien entre les unités phonologiques et
orthographiques. Peu à peu il va comprendre que les phonèmes prononcés
oralement peuvent être codés à l’écrit. Cependant le but en maternelle c’est de
conduire l’enfant à comprendre le principe alphabétique c’est-à-dire que
l’écrit code l’oral, que des lettres ou groupes de lettres représentent des
unités distinctives de la langue orale.
Ce travail s’effectue à travers la manipulation de la syllabe, des rimes et des codes alphabétiques, afin d'amener l'enfant aux phonèmes. Les enfants qui démontrent de bonnes habiletés dans les activités d'éveil à la conscience phonologique évolueront facilement et efficacement dans l'apprentissage de la lecture. Les enseignants qui font systématiquement des activités d'éveil à la conscience phonologique avec leurs élèves ont constaté que non seulement cet entraînement améliore l'apprentissage de la lecture, mais qu'il réduit également le nombre d'enfants qui risquent de faire face à un problème d'apprentissage en lecture.
La nature de la
conscience phonologique:
Avant d'apprendre le code alphabétique,
les enfants doivent prendre conscience que les sons des lettres constituent
également les sons du langage. On appelle phonème la plus petite unité sonore
du langage (son), qui correspond à une lettre dans un système d'écriture
alphabétique. Le défi consiste donc à faire prendre conscience aux enfants de
l'existence des phonèmes afin qu'ils puissent les isoler et par la suite, les
manipuler pour lire et écrire.
Dispositif développant la conscience
phonologique
Objectif
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Périodes/Mois
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Activités
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Prendre conscience que les mots sont divisibles
en petites parties, les syllabes.
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4 semaines
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Je fais l’appel du matin en segmentant les
prénoms des enfants. « Ce matin, c’est le petit robot qui a une drôle de
façon de parler, qui va faire l’appel des prénoms. »
Variante : vocabulaires appris/ lexiques
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Consolider la conscience syllabique.
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4 semaines
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Des jetons symbolisant des syllabes sont placés
sur la table devant chaque enfant. Au fur et à mesure qu'un enfant nomme la
syllabe d'un mot, il les aligne dans le sens de la lecture. Exemple: Mous/
ti/ que
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Développer la conscience des rimes.
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2 semaines
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Choisir quatre images parmi lesquelles est glissé
un intrus. L’enseignant montre les quatre images aux enfants. Ils les
verbalisent, puis il leur demande de trouver l’image du mot qui ne rime pas
avec les autres. Exemple : chocolat, matelas, pyjama, et l’image de l’intrus,
mouton.
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Percevoir des phonèmes isolés et prendre
conscience que les phonèmes font partie des mots.
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5 semaines
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Les enfants sont assis en cercle et je leur pose
une question: « Devinez quel prénom je vais dire ? » Je prononce le phonème
initial du prénom choisi.
Variante : vocabulaires appris
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Amener les enfants à découvrir l’existence des
phonèmes finaux en explorant leur prononciation.
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4 semaines
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Le but de ce jeu est d’identifier les mots qui se
terminent par le même phonème. Se procurer trois ou quatre illustrations pour
chaque phonème étudié. Exemples : série d’illustrations pour le phonème /s/
(tasse, pouce, os, mousse, …)
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Regrouper les mots qui commencent par le même
son.
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3 semaines
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J’expliquer aux enfants que le robot / rrr / ne
mange que les mots qui commencent par le son / rrr / comme dans robe. Je
demander à chaque enfant de piocher une carte dans le sac et de la
verbaliser. Si le mot commence par le son ciblé, le robot peut manger cette
carte. Sinon, on met la carte de côté.
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Trouver parmi trois mots celui qui ne contient
pas le phonème cible.
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3 semaines
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Je rappelle aux élèves ce qu’est un intrus. Puis,
j’annoncer le phonème cible et je montre l’activité en utilisant la première
série de mots illustrés. Il faut répéter l’activité avec toutes les séries de
trois illustrations en sollicitant la participation des enfants. Ex :
phonème cible / f /
- Fusée, fenêtre, chaise
- Fumée,
mur, four
- Camion,
phare, farine
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Comprendre la fusion des mots en phonèmes.
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5 semaines
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Chaque image est divisée en autant de pièces
qu’il y a de sons dans le mot illustré. Exemple : l’image d’un chou est
divisée en deux morceaux : /ch/ et /ou/ alors que l’image d’un éléphant est
divisée en cinq morceaux : /é/, /l/, /é/, /f/ et /an/. L’enseignant peut
utiliser une marionnette pour prononcer les différents sons du mot, puis
demander aux élèves de fusionner les sons et de dire le mot complet.
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2 semaines
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Pour
apprendre aux enfants à segmenter les sons d’un mot, leur demander de placer
les mains sur leur tête lorsqu’ils prononcent le son initial d’un mot, sur
leur taille lorsqu’ils prononcent le son du milieu et sur leurs orteils
lorsqu’ils prononcent le son final.
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Pratiquer la segmentation de sons en mots en avançant pas à pas avec
leur image de tortue en même temps qu’ils prononcent chaque son
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2 semaines
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Les enfants
ont en leur possession une image de tortue collée sur un bâtonnet.
L’enseignant leur explique que les tortues bougent très lentement et qu’elles
parlent également très l-e-n-t-e-m-e-n-t. Suite à cette mise en situation,
l’enseignant indique aux élèves qu’il est temps de « parler comme les tortues
». L’adulte dit des mots très lentement en prononçant chaque son. Les enfants
lèvent leur tortue et les font avancer lentement en prononçant chaque son des
mots qu’ils répètent.
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Décomposer le mot en phonèmes.
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3 semaines
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« Nous
allons découvrir combien de sons il y a dans le mot mouche. Regardez bien, je
mets un cube chaque fois que j’entends un son. Écoutez bien : / mmm / ououou
/ chchch /. J’ai utilisé trois cubes, donc il y a trois sons : / mmm / ououou
/ chchch /. Je vais recommencer avec un autre mot : bol. Regardez bien, je
mets un cube chaque fois que j’entends un son. Écoutez bien : / b / ooo / lll
/. J’ai utilisé trois cubes, donc il y a trois sons : / b / ooo / lll /. »
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Renforcer la conscience des mots en demandant aux enfants de les
représenter par des objets (cubes).
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4 semaines
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Donner à
chaque enfant six ou sept cubes ; ils s’en serviront pour représenter les
mots d’une phrase que vous leur direz (un cube par mot). Montrer d’abord aux
enfants comment répéter la phrase, mot par mot, en faisant une pause claire
entre chaque mot. Leur montrer qu’il faut placer les cubes de gauche à droite
pour qu’ils commencent à assimiler la notion du sens de l’écriture. Quand ils
ont disposé les cubes devant eux, demandez à un enfant de répéter la phrase
en montrant du doigt chaque cube tout en prononçant le mot correspondant. Puis
tous les enfants répètent la phrase de la même manière.
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Conclusion et réflexion
personnelle
Ce travail m’a permis d’approfondir mes
connaissances sur la conscience phonologique et sur l’importance de celle-ci.
Par ailleurs, de nombreuses recherches ont démontré que la conscience phonologique joue un rôle majeur dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ainsi, il existe une pluralité d’exercices qui permettent de travailler ce concept dans les classes préscolaires. Ce dossier regroupe diverses activités que je n’hésiterai pas à tester en stage.
Par ailleurs, de nombreuses recherches ont démontré que la conscience phonologique joue un rôle majeur dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ainsi, il existe une pluralité d’exercices qui permettent de travailler ce concept dans les classes préscolaires. Ce dossier regroupe diverses activités que je n’hésiterai pas à tester en stage.
Voici un lien qui vous dirigera vers la théorie dans laquelle j'ai puisé pour faire cet article : http://www.ac-grenoble.fr/ien.g4/IMG/pdf/conscience_phonologique.pdf
Bibliographie
-
Ginette,S.
(2018) Qu’est-ce que la conscience
phonologique et l’importance de la travailler en bas âge. En ligne https://www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques/qu-est-ce-que-la-conscience-phonologique-et-l-importance-de-la-travailler-en-bas-age.htm Consulté le 25 décembre
2019
-
Gourgue,D.
(mars 2012). Se préparer à apprendre à lire en maternelle, construction de
la conscience phonologique. Stage Ecole Maternelle, mars 2012-CPC
Grenoble5. En ligne http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_PHONO_Texte_stage_maternelle_site_der.pdf consulté le 25 décembre
2019.
- -
Guelenne,
C (2013). La conscience phonologique.
En ligne http://www.attert.be/commune/enseignement/dossier-conscience-phonologique.pdf
Consulté le 25 décembre 2019
- Jager Damas M. et al (2000). Conscience phonologique. Montréal : Chenelière
Education.
- Leclercq,D
(2019-2020). Comprendre les bases de la linguistique dans une visée
pédagogique. Haute école Galilée de Bruxelles, Bruxelles.
- Leclercq,D
(2019-2020). L’entrée dans l’écrit à l’école maternelle. Haute école
Galilée de Bruxelles, Bruxelles.
Super article sur la conscience phonologique, bien expliqué et très clair !
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